Varna, la "Marine"

Le 22 juillet 2016

Mardi 19, nous avons laissé Burgas pour une autre ville de la mer Noire: Varna. Après avoir quitté notre petit appart douillet, direction la gare routière pour 4h de bus!
A notre arrivée dans la ville, nous trouvons une pension: pas fou fou comme endroit mais nous sommes près du centre-ville. Première mission, trouver les librairies pour enfin avoir un guide. Une fois encore, il n’y a rien! Passée la déception, nous faisons un petite balade dans la ville, qui est plutôt agréable, malgré les nombreux touristes. On s’accorde, pour une fois, un vrai dîner avec de la viande!
Le lendemain matin, nous sommes encore plein de questions. Nous savons que nous n’allons pas rester très longtemps dans ce coin, mais nous hésitons sur la prochaine étape.
Après de longues minutes, nous décidons finalement de rester une journée de plus à Varna avant de partir le lendemain pour Bucarest.
Nous décidons également de changer de pension (la nuit a été plutôt mauvaise et la salle de bain n’est vraiment pas au top). Nous trouvons vite un autre établissement, beaucoup moins cher pour la même chose. C’est un dortoir de quatre, vide pour le moment.
Nous partons ensuite acheter nos billets de trains pour Bucarest: on aura 6 heures de trajet (Bon anniversaire Audrey!!!).
 

Dans la journée, nous visitons Varna. Nous découvrons une église monumentale et comme partout dans le pays, très fréquentée. Ensuite, nous nous perdons un peu dans la vieille ville au milieu des nombreuses maisons colorées. Certaines sont un peu fanées, mais d’autres sont étincelantes. 

Jeudi, je me réveille avec une année de plus et pas des moindre: 30 ans aujourd’hui!
Après quelques coups de téléphone, direction la gare de Varna, notre train part à 9h20. Après un changement de train à Roussé (la ville frontalière), nous passons en Roumanie en traversant le Danube!

Enfin, à 17h30, nous arrivons à la gare de Bucarest où Dragos (notre hôte Airbnb) nous attend. Il nous installe dans son appartement, situé près du centre ville mais pas top top au niveau du ménage. Comme depuis plusieurs jours, notre première sortie dans la ville est guidée par notre recherche d’un guide… Et Alleluia!!!! On trouve Le Routard… en français!!! J’avoue que c’est un de mes plus beaux cadeaux!!!
Nous passerons la soirée dans le centre historique pour fêter mes 30 ans… Matt avait bien sûr pris le temps de réserver un resto 4 étoiles, ou pas! Ce sera un food court très sympathique!

Une partie des thermes au milieu des immeubles
Une des rues colorées de Varna

Dans la plupart des quartiers, l’animation est au rendez-vous. Nous croisons aussi pas mal de vestiges de l’époque romaine, notamment des thermes très bien conservés.
Et nous terminons notre route dans le grand qui sépare la ville et la plage, un endroit rafraîchissant et très agréable!

A notre retour à la pension, petite surprise: une collocataire est arrivée dans dortoir. Mais nous n'entendrons pas le son de sa voix puisqu'elle ne prend même pas la peine de répondre à notre bonjour...

La plage de Varna vue depuis le parc
La gare de Roussé, à la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie