28 Novembre 2016

Hong Kong

14h chrono à Hong Kong

Hong Kong
Le 7 décembre 2016

Que c’est dur l’arrivée à Hong Kong… Nous débarquons après 12h de vol depuis Johannesburg, et forcément la nuit n’a pas été très longue dans l’avion. Avec la fatigue accumulée la veille avant de quitter la Namibie, on peut dire que nous ne sommes pas tout frais en arrivant à Hong Kong.
Mais nous n’avons que quelques heures sur place, 14 très exactement, il faut donc en profiter.

C’est très facile de quitter l’aéroport pour une visite de la ville sur une petite journée. Un super-métro vous conduit dans l’ile principale. En 24 minutes précisément, vous vous retrouvez au milieu des gratte-ciel qui symbolisent la ville.

Après une petite pause dans un café, nous voilà partis à la découverte de ce labyrinthe. Nous nous baladons dans le quartier des affaires et nous rejoignons le Hong Kong Park. Un îlot de verdure au milieu de l’agitation, ça fait du bien. Cette partie de l’île est en pente depuis la mer, donc ça grimpe un peu… avec la fatigue, on le sent passer.
Nous nous dirigeons ensuite vers le port, Wan Chai, un peu plus à l’est dans la ville. C’est là qu’on peut voir la Bauhinia Flower, l’emblème du pays. Le lieu a également été choisi pour accueillir le Monument commémorant la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Il s’agit en fait d’une simple obélisque sur laquelle on peut lire un récit de l’histoire d’Hong Kong « à la chinoise », c’est à dire que les Chinois sont les gentils et les Anglais les méchants!

De là, nous avons pris un ferry, pour nous amener sur l’île d’en face, Kowloon. Nous sommes alors arrivés dans un quartier beaucoup plus agité, qui grouille d’activité avec des boutiques, des restaurants qui se suivent. C’est d’ailleurs l’heure de prendre un bon petit repas, nous nous arrêtons dans un petit boui-boui. L’accueil est plutôt brutal, mais c’est comme ça ici… Heureusement, les plats sont plutôt pas mal et surtout ça change de ce que nous mangions ces dernières semaines en Afrique!

Après ce déjeuner, nous sentons la fatigue nous envahir… Direction un parc, où nous nous accordons une petite sieste sur un banc ombragé! La sieste durera finalement une bonne heure, mais il nous fallait ça pour retrouver quelques forces. Nous repartons enfin pour une nouvelle balade dans les rues de Kowloon et nous reprenons le ferry pour rejoindre l’ile principale.

Hong Kong Park

Là, nous découvrons les quais qui grouillent de monde… il est 17h, tout le monde commence à sortir des bureaux.
Nous faisons aussi un détour pour aller voir Central-Mid-Levels Escalator…

un des plus longs escalators au monde: 800m, sur un dénivelé de plus de 100m. Déjà, la nuit est tombée sur l’île. Après quelques pas dans les ruelles du centre-vile, nous repartons vers l’aéroport.
En quelques heures, nous avons pu avoir un petit aperçu de Hong Kong. Ca nous donne même envie de revenir, pour avoir plus de temps pour se balader et même faire des randos, puisque les îles sont cernées de montagnes…
Mais il faut partir: notre vol décolle à 21h… Direction l’Australie!