Un avion Athènes / Istanbul? Trop simple! Nous avons préféré faire ça par la mer, oui oui c’est possible… long et un peu compliqué à organiser, mais possible.
D’abord, il a fallu remonter au Pirée. Même si nous étions en Crète, c’était le moins cher, sinon nous devions passer par tout plein d’îles, multiplier les liaisons et donc les dépenses.
Du Pirée donc il y a deux solutions pour arriver en Turquie, passer par Chios, pour arriver à Bodrum ou par Samos pour arriver à Kusadaci. Nous avons choisi cette seconde option car nous  étions à hauteur d’Ephèse, là où nous voulions commencer notre boucle dans le pays. Un bon choix car le trajet en petite frégate était hyper agréable et le spectacle au RDV avec le coucher de soleil.

Les petites choses à avoir en tête:
  - il y a trois ports à Samos. Sachez bien dans lequel vous arrivez et depuis lequel part votre bateau pour la Turquie. Si vous vous trompez (comme nous), ce sera taxi entre deux ports (20€).
  - vu que ce sont des petites navettes, ça peut remuer selon la météo
  - consultez bien les horaires (qui peuvent changer une fois sur place) sur le site  viva.gr. Il est utile aussi pour les liaisons entre les îles.
  - à l’arrivée en Turquie, il y a un petit droit de passage à payer: 5€ par personne si c’est un aller simple.
  - ayez du temps devant vous: les contrôles au départ de la Grèce sont longs, très longs!

 

Grèce - Turquie