Sous le charme de Sydney

Le 7 décembre 2016

Nous y voilà! Plus de 48h après avoir quitté la Namibie, nous débarquons enfin en Australie. Première étape: Sydney. En arrivant à notre auberge ce mardi 29 novembre, petite surprise, il faut attendre 13h pour prendre possession de la chambre… La douche devra encore attendre quelques heures, ça commence à faire long! Nous faisons donc une petite balade dans le quartier: Surry Hills. En quittant les grandes avenues, on tombe sur des petites ruelles, au style assez british… l’ensemble nous plait déjà!


Ce qui nous convainc moins en revanche, ce sont les prix. On était prévenu, mais c’est assez surprenant de voir un litre d’eau vendu près de 2€… Le repas, ou plutôt le pique-nique, sera donc assez light! Et enfin, un peu après 13h nous pouvons aller nous reposer, et profiter d’une bonne sieste… malgré le réveil qui sonne quelques heures plus tard, il nous est impossible de nous lever. Les deux nuits blanches dans l’avion (et la journée de marche dans Hong Kong) nous ont coupé les jambes.

Nous quittons finalement notre chambre à 19h pour un petit tour dans le centre-ville, avant de revenir très vite nous coucher. En plus le décalage horaire n’arrange pas vraiment notre état… Bref, nous sommes épuisés!

Mercredi matin nous nous réveillons bien reposés (enfin)! C’est parti pour une journée de visite. Nous attaquons par notre quartier: Surry Hills. Nous allons un peu plus loin que la veille et toujours nous croisons des maisons victoriennes, très charmantes… avec pas mal de petites boutiques. C’est un peu le quartier des artistes et c’est franchement bien agréable.

Après une petite pause café, direction le centre-ville, en passant par le « chinatown » de Sydney. On y trouve un marché où, oh miracle, les fruits et légumes sont vendus à un prix décent!

Nous partons ensuite pour l’hyper-centre de la ville, le royaume des gratte-ciel, des businessman et aussi des boutiques. Après plusieurs semaines dans les déserts africains, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on redécouvre la société de consommation, la vraie… avec de tout partout!

Pour la pause déjeuner (quelques crackers), nous nous installons le long de Darling Harbour… le cadre est splendide: face à nous le port et ses bateaux, derrière la ville et ses immeubles.

Sydney et son mélange des architectures
Notre marché et ses prix tout doux...

Nous repartons ensuite direction The Rocks, le quartier qui abrite le fameux Opéra House.

Mais c’est aussi un des plus vieux de la ville, avec son port, ses quais et ses bâtiments d’époque rénovés. Encore une belle balade qui rend la ville de plus en plus charmante à nos yeux.


Nous décidons ensuite de rentrer à pied à notre auberge: il commence à se faire tard… et surtout on tombe de fatigue, encore (on doit se faire vieux, on a vraiment du mal à assimiler le décalage horaire…).

Jeudi, nous nous réveillons assez tôt (avec la longue nuit qu’on vient de faire, c’est normal). Nous prenons un gros petit déjeuner à l’auberge et nous repartons dans la ville. D’abord, il nous faut faire quelques achats pour la suite du voyage…
Et puis en fin de matinée, nous partons pour le « Fish Market », un énorme marché au poisson. On y trouve du poisson frais mais aussi beaucoup de plats cuisinés. D’ailleurs la plupart des clients sont là pour manger sur place.

Nous nous accordons un petit plaisir: coquille saint-jacques sur un lit de fromage et de riz, avec sauce soja… pas mal du tout. Surtout, c’est très agréable à manger le long du port!

Après cette étape gastronomique, nous repartons profiter du centre-ville et de son ambiance qui nous plaît réellement.

 

Nous prenons le temps de faire quelques boutiques et de visiter un « centre commercial » à l’ancienne: le Queen Victoria Market, où les décorations de Noël n’en finissent pas de briller.

En fin de journée, nous repartons vers l’Opéra House pour profiter du coucher de soleil… Pas d’apéritif en terrasse: c’est hors budget, mais une balade bien sympathique!

Nos coquilles flambées au chalumeau!

Vendredi, dernière journée dans Sydney! Il était temps de faire une vraie visite guidée. Comme en Bulgarie, j’ai réussi à convaincre Matt de faire un « free tour ». Et encore une fois, j’avais raison d’insister puisque nous découvrons des aspects plus historiques de la ville. Par exemple, le premier hôpital a pu être construit grâce à des fonds récoltés par la vente du rhum! Intéressant non?

Après cette matinée très culturelle, nous ne pouvons pas quitter Sydney sans profiter de sa plage. Direction donc la fameuse Bondi Beach…

Comme partout en Australie: crème solaire obligatoire, et on sent d’ailleurs que le soleil ne chauffe pas ici… il brûle! Après la baignade, il est temps de rentrer vers le centre. Pour la première fois depuis quelques jours, nous nous accordons un apéro… alors on ne s’enflamme pas hein, ce sera deux petites bières en happy hour!

Et puis direction l’auberge pour prendre une petite douche et récupérer nos sacs. Ce soir, c’est reparti pour la vie de nomade. Au programme, pique nique dans un parc. Et puis direction l’aéroport pour passer la nuit. Vu le prix de la nuit dans l’auberge, et comme nous décollons demain matin à 7h, nous avons décidé de dormir dans l’aéroport! Les sièges sont assez confortables, mais la nuit sera très courte!
Pas grave, nous sommes tout content de nous envoler pour Melbourne et de retrouver Will et Annabelle, nos amis qui vivent à Singapour et qui nous retrouvent pour un long week-end!

Nous n'étions pas vraiment les seuls à vouloir profiter de la plage...