De Sibiu à Alba Iulia

Le 30 juillet 2016

Lundi 25 juillet, nous voilà partis pour Sibiu, une ville au Nord-Est de Bucarest. Notre train part à l’heure… mais le trajet s’avère trèèèès long! Nous passons plus de 5 heures dans un wagon à peine aéré avec (vacances obligent) des ados qui partent en colo, un enfer!
Nous arrivons enfin à Sibiu en fin de journée. Après avoir trouvé une chambre, nous filons à l’office de tourisme pour avoir quelques infos sur les sites qu’on a repérés. Nous recommandons l’adresse, la jeune fille parle très bien anglais et elle avait tout plein d’infos à nous donner.
Nous profitons de la soirée pour découvrir Sibiu… nous sommes sous le charme de cette ancienne cité saxonne aux maisons colorées.

 

C’est aussi dans cette citadelle que fût signer le premier traité d’unification de la Roumanie entre la Transylvanie et la Bucovine et Moldavie.
Vers la fin de la visite, on se fait surprendre par un bel orage, il faudra attendre une bonne heure avant de pouvoir repartir!

Le lendemain, nous décidons de partir dans les Carpates, pour une petite randonnée. En un peu plus d’une heure de bus on se retrouve au pied d’une piste de ski d’où partent plusieurs chemins, mais surtout nous avons perdu une bonne dizaine de degrés (et on ne l’avait pas forcément prévu…). Nous partons donc pour un circuit de 4heures à travers la forêt. J’avoue avoir eu peur de croiser un ours (il y en a 6000 dans le pays), mais heureusement il n’y en avait pas dans le coin. Pendant notre marche nous avons droit à une belle averse… la première depuis des semaines et ça fait bien! Une fois le beau temps revenu, nous terminons le circuit en descendant une piste rouge!

Mercredi et jeudi nous avons pris un peu de repos mais nous avons aussi travailler sur la suite de notre périple… Et puis, surtout, nous avons pris le temps de visiter « vraiment » Sibiu. Et notre première impression s’est confirmée: une ville charmante avec ses maisons multicolores, des places imbriquées les unes dans les autres, des ruelles charmantes… bref un vrai coup de coeur, en plus leurs soupes (spécialité roumaine) sont excellentes!

Jeudi après-midi, il était temps de quitter Sibiu pour Alba Iulia… Fini le train, nous avons décidé de tester le bus! Plus rapide, mais moins convivial! En fait, c’est la guerre pour avoir une place: chacun joue des coudes pour monter le premier dans le bus. Donc pousser gentiment un jeune, ça va, mais faire ça à une petite mamie, qui elle n’hésite à vous bousculer, c’est plus compliqué! Nous parvenons malgré tout à obtenir une place… Après quasiment 3 heures de route, nous atteignons Alba Iulia. Nous nous installons dans un petit hostel et partons visiter la ville moderne. Il est trop tard pour la citadelle.
Nous attendons vendredi pour découvrir ce petit bijou, construit sur le modèle des cités Vauban que nous connaissons en France.
Ici, en entrant, on est impressionné par la taille des deux églises (une orthodoxe et une catholique) qui accueillent les visiteurs.

Matt est à fond