Déjà l'heure de repartir...

Le 5 mars 2017

Ce mardi 21 février, nous retrouvons nos petites habitudes à Singapour… nous nous remettons au travail! Surtout, il nous faut organiser notre arrivée au Vietnam. On ne va pas rentrer dans les détails mais on peut dire un grand merci à nos amis Chintana et Matt qui nous ont dépatouillé les tracasseries pour obtenir un visa de trois mois, avec plusieurs entrées! Merci encore les copains!
Nous avançons aussi sur le site, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais nos photos ont maintenant le logo du site, en bas à droite, vous voyez? On ne dirait pas mais c’est un vrai boulot, il a fallu tout effacer et tout remettre en ligne… Bref, un long travail dont on est très fier qui nous a pris pas mal de temps pendant ces derniers jours à Singapour!

Le lendemain, nous passons encore une matinée studieuse et puis nous partons quand même nous aérer un peu la tête.

Direction Orchard, les Champs-Elysées de Singapour avec toutes les grandes enseignes. C’est là que se trouve aussi la plus grande librairie de la ville… où nous passons de longues minutes à feuilleter nos prochains compagnons de voyage pour le Vietnam et le Laos! Ensuite, direction Décathlon, eh oui, la marque a fait son arrivée ici il y a quelques mois. Nous y trouvons quelques petites choses qui nous manquent pour la suite de notre périple.
Encore une journée bien remplie qui se termine une nouvelle fois par une bonne soirée avec nos amis!

Jeudi entre deux séances de travail, c’est une nouvelle expérience qui m’attend… mon premier cours de yoga (j’en ai fait une fois à 18 ans, donc ça ne compte pas vraiment!). J’accompagne Annabelle qui pratique depuis plusieurs mois et franchement, ça fait un bien fou. Et il ne

faut pas croire que c’est uniquement de la relaxation, c’est un vrai sport: mes courbatures du lendemain peuvent le certifier!

Vendredi (malgré les courbatures), on sent le week-end arriver… Mais avant ça, c’est une nouvelle journée studieuse qui nous attend. On commence à voir le bout des photos! Mais on a encore 1000 petites choses à faire avant de partir pour notre périple asiatique dans quelques jours maintenant.

​​

La soirée sera aux couleurs bleu-blanc-rouge… nous nous sommes prévus tous les quatre un petit repas français à l’appartement. En fait, on va se régaler avec toutes les bonnes choses qui restent des provisions des uns et des autres! Entre le foie gras, le comté, le saucisson et le vin rouge… c’est un vrai festin! Pour le dessert, ce sera un touche d’Asie quand même. Matthieu veut relever le défi du durian. C’est le fruit roi ici à Singapour… mais pour nous, Européens, c’est plus compliqué. On n’en connait pour le moment que l’odeur mais ça ne nous inspire pas vraiment, ça sent très très fort. Pour dire, il est interdit d’en avoir dans les transports en commun. Ce soir donc, on va tester ça! Avec l’aide d’un vendeur, on choisit un fruit qu’il nous prépare. Pour le déguster, il nous donne même des gants car il parait que l’odeur peut être très tenace.Eh bien croyez-le ou non… Matt apprécie (et moi aussi, un peu). En fait c’est quelque chose de totalement nouveau, pas forcément excellent, mais ça passe. Nos amis sont étonnés ce qui les force à gouter une nouvelle fois. C’est compliqué pour Annabelle mais au final William avoue que « ça passe ».

Le lendemain, le réveil n’est pas des plus matinaux… Notre petite équipe part dans une des piscines de la ville pour une séance décrassage. C’est incroyable ici, il y a des bassins (souvent à dimensions olympiques) un peu partout dans la ville et la plupart sont quasi-vides. Aujourd’hui, nous allons partager la piscine avec 5 personnes au pic de la fréquentation, c’est beaucoup d’après Annabelle et Will!
 

Matthieu au plus près du durian...

Après ce début de journée sportif et un déjeuner dans un food court, nous partons pour une balade dans Little India, vous l’aurez compris, le quartier indien de la ville, une des plus nombreuses communautés ici après les chinois et les malais. Little India c’est quelques rues, des temples (dont un somptueux), et surtout beaucoup de couleurs.
Nous poursuivons la visite par un détour vers Marina Bay, un peu le quartier emblématique ici avec la Skyline, cet immeuble à la forme d’un bateau, qui fait face à la fontaine du Merlion. L’endroit est toujours bondé de touristes mais le spectacle en reste magnifique.

Ce samedi soir, nous sommes invités avec Annabelle et William chez des amis à eux. Lui est Niçois, elle Turque, et tous les deux ont préparé un buffet comme si nous étions à Istanbul, un régal! Après le dîner, les garçons ont décidé d’aller voir le match de rugby. Avec le décalage horaire, le coup d’envoi est donné à 1h du matin. Annabelle et moi déclarons forfait, les garçons eux partent dans un bar français qui diffuse la rencontre entre la France et l’Irlande.

Vue l’heure du réveil dimanche matin, le retour s’est fait tard dans la nuit pour nos deux amateurs de rugby… En plus avec une défaite dans les pattes, il y a un peu de déception dans l’air. mais c’est très vite oublié avec la dégustation d’un super brunch préparé par William.
L’estomac bien rempli nous partons pour une balade dans la « jungle ». Un endroit que nous ne connaissons pas encore. Il s’agit d’un lieu, tout autour d’un réservoir d’eau aux allures de lac, où la faune et la flore sont protégés. On a d’ailleurs pu voir des singes et une tortue autour du Lac MacRitchie.
Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres du l’agitation de la ville mais il n’y a plus un bruit, juste celui de la nature, c’est très reposant! Après cette marche, nous repartons dans l’agitation de la ville et pas n’importe où: à Chinatown. Là encore, pas de surprise, c’est le quartier chinois, qui représente la plus grosse communauté à Singapour. Il y a de tout partout ici. En plus des nombreuses boutiques, le quartier abritent des temples dont celui de « la Dent de Bouddha », construit sur quatre étages!
 

Nous terminons la journée par une balade sur les bords de Clarke Quay et Boat Quay, deux endroits assez charmants avec une rivière pour apprécier le coucher de soleil.
Pour cette dernière soirée, William ne peut pas être avec nous. Son boss est arrivé de France aujourd’hui et il dîne avec lui. Avec Annabelle, nous ne nous laissons pas abattre, nous choisissons de revenir dans un food court qui fait d’excellents dumplings… ce ne sont pas ceux du Din Tai Fung, mais ils sont excellents!

Dernier réveil à Singapour… ce matin, c’est préparation des sacs qui sont allégés puisque nous pouvons laisser quelques affaires (chaudes) chez nos amis. Mais avant de partir, j’accompagne une dernière fois Annabelle à son cours de yoga, et ma première impression se confirme, c’est vraiment sympa (à réfléchir lors du retour en France).
Après un dernier déjeuner, nous voilà en route pour le Vietnam. Décollage prévu à 16h05!
Nous quittons Singapour avec les batteries rechargées, merci les amis. Ces presque deux semaines à partager beaucoup de moments ensemble nous ont fait un bien fou, on remet ça très vite!

Lac MacRitchie