Pretoria, une capitale plutôt calme

Le 27 septembre 2016

Prochain arrêt… Pretoria ce dimanche 25 septembre. Avant ça, nous faisons un arrêt à Voortrekker à quelques kilomètres de la ville, dans la campagne. Il s’agit d’un monument construit dans les années 40 par les descendants des Hollandais (au pouvoir à cette époque) pour rendre hommage aux premiers colons. Le bâtiment est plus symbolique que remarquable. Il abrite tout de même un musée qui nous permet de mieux comprendre ce passage de l’histoire du pays.

Le Voortrekker, le monument des pionniers hollandais

Une fois la visite terminée, nous débarquons enfin dans le centre-ville… qui n’est pas très animé, peut-être parce qu’on est dimanche. Nous arrivons dans notre hôtel et partons rapidement à la recherche d’un peu de nourriture, il est 16h, le petit déj’ est loin.
Nous finissons par choisir de faire un pique-nique sur la place principale de la ville, Church Square, entourée par de vieux bâtiments.

La soirée sera une nouvelle fois studieuse… Il nous faut finaliser nos pages sur l’Iran et la connexion n’est pas vraiment optimale dans l’hôtel. Je deviens dingue avec les photos qui ne chargent pas… On verra demain matin!

Alleluia, ça fonctionne au réveil! Nous pouvons enfin tout mettre à jour, il était temps après trois semaines!
Après cette dernière cession « travail », nous partons nous balader une dernière fois dans Pretoria. Dès les premiers pas à l’extérieur, nous croisons des étudiants qui manifestent…
A l’inverse de Johannesbourg, il est difficile de trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner: il n’y a que des fast-food et la ville est assez calme. Nous tombons enfin sur un café autour de Church Square (encore). Nous partons ensuite dans les rues de la ville, qui n’est vraiment pas incontournable. Il n’y a que les bâtiments gouvernementaux et aussi beaucoup de travaux.

Church Square, au coucher du soleil

Avant de quitter la ville, nous faisons un détour par Union Buildings. Le bâtiment est impressionnant, perché sur sa colline et surtout, le parc est dominé par une immense statue de Nelson Mandela. Séance photo obligatoire… nous prenons la pause guidés par des photographes locaux qui veulent imprimer (et donc nous faire payer) leur photos…

Voilà, Pretoria (et les grandes villes) c’est terminé… Direction maintenant le Nord du pays, pour atteindre demain Mapungubwe National Park à la frontière du Zimbabwe et du Botswana. Sur la route nous faisons un arrêt à Polokwane. Nous sommes quasiment seuls dans le camping. Première soirée grillade/barbecue, ça aussi on l’attendait depuis un moment!

La photo de touristes