48h le long de la Great Ocean Road

Le 19 décembre 2016

Dernier réveil à Melbourne ce lundi 5 décembre. Après un bon petit déj, notre petite équipe part récupérer le van réservé pour les deux prochains jours. Petite surprise en arrivant, ils sont tous décorés… et voici de quel modèle on hérite:

En milieu de matinée, nous nous élançons vers la Great Ocean Road. Premier arrêt pour un petit pique-nique à Torquay, le temple des surfeurs. C’est d’ailleurs ici qu’on retrouve tous les magasins d’usine Quiksilver et Rip Curl, les amateurs reconnaitront. Matt nous fait d’ailleurs faire un stop dans les boutiques… pour le plaisir des yeux, car même les prix d’usine restent chers! Pour la première fois depuis notre arrivée dans la régions nous profitons du bord de plage ici. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le vent souffle fort! Ca promet pour les prochains jours.

 

Très classe le gars qui vomit sur la portière...

Nous reprenons la route, direction Cape Otway, un des points les plus au Sud de l’Australie, où nous avons réservé un camping dans le parc national. Sur la route, nous voyons le premier wallaby du séjour, pas encore de vrai kangourou, il va falloir patienter. Après une petite marche le long de la côte, nous arrivons au camp en fin d’après-midi et nous commençons notre installation. Il faut d’abord déplier la tente qui est sur le toit du van… le système est un peu plus compliqué qu’en Namibie, mais on s’y retrouve. Et puis surtout, il faut lancer le barbecue pour le soir, dans les endroits où s’est autorisé. Heureusement, un groupe d’étudiants a déjà allumé un feu, nous n’avons qu’à l’alimenter pour en profiter nous aussi. Malgré la chaleur des flammes, la soirée s’annonce fraiche… Heureusement, nous avons du Ricard et du vin pour nous réchauffer!

Mardi matin nous nous réveillons assez tôt pour prendre le petit déjeuner face à l’océan. Encore une fois, il ne fait pas hyper chaud, mais c’est quand même bien agréable comme cadre.
Quelques kilomètres après avoir quitté le camping, nous voyons des voitures arrêtées au bord de la route… tout le monde regarde dans les arbres: incroyables, des koalas! On en compte 6 en tout perchés au-dessus de nous.

Après cette pause inespérée (c’est rare d’arriver à voir des koalas), nous reprenons la route en direction des « Douze Apôtres », une des attractions principales de la Great Ocean Road. Il s'agit de 7 et non plus 12 rochers éparpillées le long de la côte. En effet, le parking est bondé, et la balade aussi.
Mais malgré le monde, le spectacle est magnifique…

Après la visite (encore une fois très venteuse), c’est l’heure du déjeuner… Bah oui, on ne se laisse pas aller! Et puis nous reprenons la route, encore quelques kilomètres un peu plus vers l’Ouest, pour arriver à Port Campbell. C’est là que les garçons ont décidé de se jeter à l’eau, au sens propre… Alors qu’Annabelle et moi étions couvertes de la tête au pied, Will et Matt on voulu tester la mer de Tasmanie… à peine 15 degrés… Ils n’y sont pas resté longtemps mais au moins, ils pourront dire qu’ils l’ont fait.

Après cette baignade très fraiche, il est temps de reprendre la route et de commencer tout doucement notre retour vers Melbourne où nous devons rendre le van le lendemain matin.
Pour ce soir, nous avons repéré un camping gratuit (toujours pas de douche…) en plein milieu de la forêt. En arrivant, il reste juste assez de place pour que nous puissions nous installer, tout près d’une table et d’un point où on peut faire du feu. C’est d’ailleurs la mission de cette fin de journée: trouver du bois aux alentours. Nous voilà donc partis, Annabelle, Will et moi dans la forêt pour ramener de quoi nous réchauffer… heureusement, en quelques minutes nous trouvons notre bonheur et nous pouvons allumer un bon feu. Pour cette dernière soirée tous les quatre, nous avons la visite d’un superbe perroquet, il vient tout près de nous, c’est impressionnant. Et puis à la tombée de la nuit, il disparait… Au menu pour nous: barbecue avec la dernière bouteille de vin du séjour!
Mais il ne faut pas trop trainer… réveil à 5h30 le lendemain!

Comme prévu, nous nous sommes levés de bonne heure ce mercredi matin. Nous profitons d’un dernier petit déjeuner dans la nature (et le froid) et puis direction Melbourne où nous rendons notre petit van. Nous partons ensuite tous les quatre pour l’aéroport.
Will et Annabelle rentrent à Singapour, nous savons que nous nous revoyons dès le mois de février chez eux. Avant ça, direction la Tasmanie pour nous. Décollage pour Hobart à 16h précises!

Ça s'installe pour la dernière soirée...