Les Chutes Victoria, ça se mérite! Depuis le Botswana, nous avons choisi de les voir du côté du Zimbabwe.

Grande question: prendre la voiture ou pas? Après une très longue réflexion, nous avons choisi de la laisser au Botswana et de prendre un bus pour plusieurs raisons. D’abord, si vous avez votre voiture, la taxe d’entrée peut varier: de 55 à 130$ (américains), c’est un peu au bon vouloir du policier en face de vous, et vous n’êtes pas à l’abri d’un backchich. Et puis, surtout, ça peut prendre plusieurs heures pour obtenir le laisser-passer pour le véhicule.
Il faut aussi savoir que la police du Zimbabwe est très « pointilleuse » sur les équipements de la voiture. Il faut entre autres: un gilet de secours fluorescent par personne, deux triangles de signalisation, un extincteur, une fusée de signalisation et des bandes fluorescentes (blanches à l’avant, rouges à l’arrière) sur le véhicule. Des bandes orange sur les portières ne sont pas obligatoires mais recommandées car si un policier veut de l’argent il prendra ce prétexte pou récolter des dollars.

Sachant tout ça et après avoir discuté avec pas mal de monde, nous avons donc décidé de prendre un bus puisque nous faisions l’aller-retour sur une seule journée: pas envie de perdre de l’argent et deux heures à la frontière.

Le passage de frontière s’est donc fait très simplement: descente du bus à côté Botswana. Tampon de sortie. Le bus nous emmène au bureau du Zimbabwe. Là c’est plus long, ils aiment bien faire attendre… mais dès qu’on donne le passeport, c’est 30$ (pour les Européens, c’est 60$ pour les Britanniques et les Canadiens). Et puis un second bus vous récupère une fois au Zimbabwe.

Au retour même chose, mais c’est beaucoup plus rapide côté ZImbabwe, le tampon arrive très vite. Pour revenir au Botswana, comme la première fois, le policier vous demande une adresse sur place et le nombre de jours que vous comptez passer dans le pays. Matt et moi avons dit 5 jours: il a eu un visa de 5 jours, j’en ai obtenu un de 10… même ça s’est à la tête du client!

Botswana - Zimbabwe