Cluj-Napoca, ville universitaire

Le 5 août 2016

Vendredi 29 juillet, départ pour la deuxième ville du pays: Cluj-Napoca (oui, la ville de l’équipe de foot, pour ceux qui connaissent).
Encore une fois, c’est la guerre pour monter dans le bus mais on y arrive! Après un voyage assez long à cause d’un Roumain qui hurlait au téléphone… Nous arrivons enfin!
Première surprise: la petite pension que nous avions repérée sur le guide est en travaux… Heureusement le propriétaire nous laisse utiliser son ordinateur pour trouver un toit! Après quelques recherches, nous irons chez Feri, via AirBnB (encore une fois).
Nous arrivons dans la ville à pied (depuis la gare), par une petite colline. Le point de vue idéal pour se rendre compte de ce qui nous attend dans les prochains jours.

Nous arrivons enfin chez Feri, en plein centre-ville, où la vue est plutôt sympa.

Sur la place principale, un festival de danse traditionnelle ce soir. L’occasion de découvrir un peu plus la culture roumaine: des chants puissants avec des chorégraphies tout aussi impressionnantes.

Le lendemain, nous partons dans les rues de la vieille ville. Direction d’abord la principale église orthodoxe, qui en impose au milieu de la ville. Et puis nous faisons un tour dans l’église catholique, tout aussi massive, qui se trouve tout près.

On sent la ville en plein changement avec des chantiers un peu partout. Mais le centre historique conserve son charme, avec ses rues pavées et imbriquées les unes dans les autres. Les ruelles autour de l’université restent elles aussi très authentiques, avec des terrasses et des tags un peu partout. Un ensemble de 3-4 rues regroupe les principales tavernes et terrasses de la ville, c’est là que nous découvrirons les plus fameuses mousses de Roumanie après quelques heures passées à sillonner la ville. On sent qu’il fait bon vivre ici, avec beaucoup de jeunes, ville universitaire oblige.

L'église orthodoxe avec la statue de Mathias Corvin,  roi de Hongrie au XVe siècle, né à Cluj
La vue sur la mairie depuis notre chambre
L'église catholique, à quelques dizianes de mètres