Koh Pha Ngan, Thaïlande, le 15 juin 2017

Un an de voyage...

Notre plus beau souvenir et notre pire souvenir

Avoir survoler le delta d’Okavango au Botswana, et avoir vu des couleurs incroyables et des animaux partout!

Mais je me serais passée de descendre le Mont Cook, en Nouvelle-Zélande, sous la pluie et dans le froid (ça glissait, je tombais sur les fesses, il faisait froid, bref rien n'allait!)

Avoir vu le Big Five en Afrique et se réveiller le matin au milieu de cette nature avec rien ni personne autour de nous.

Le pire souvenir reste quand même notre chute en moto sur la boucle de Tha Khaek au Laos alors qu’on était à 5 km de l’arrivée, résultat un bras et une jambe pelés.

Matthieu
Audrey
Matthieu
Audrey

Pour le moment: la météo en Nouvelle-Zélande! On espérait un vrai été, les Kiwis nous ont tous parlé du pire été depuis plus de 50 ans... C'est ce qu'on appelle un échec!

Notre plus grande déception

Avoir du renoncer, à cause de la pluie, à Milford Track en Nouvelle-Zélande, une des plus belles marches du monde. On l'avait réservée 9 mois à l’avance.

La plus belle surprise

Le Laos et ses habitants, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant, et ça a été inoubliable!

Le Botswana avec sa vie sauvage, ses paysages et le survol du Delta d’Okavango alors que rien de tout ça n’était prévu.

Audrey
Matthieu

Le meilleur et le pire test culinaire

Le bun cha au Vietnam, une soupe avec du porc grillé et des nouilles, une tuerie! Et ma petite révélation reste les burgers sans gluten du Burger Fuel en Nouvelle-Zélande!

En revanche j'aurais préféré ne jamais goûter le curry birman qui pourrait réveiller un mort, les saveurs sont inimaginables!

Matthieu

Le crocodile en Afrique du Sud... du poulet en meilleur! Ma petite pépite était à Wellington, en Nouvelle-Zélande: le fish & chips de The Chippery!

Et pour moi aussi, le curry birman a été une expérience difficile. Comment peut-on manger un truc qui a un tel goût?

Audrey

Et la meilleure cuisine?

Au Liban, non au Vietnam… non au Liban… rahhhh je sais pas!

Matthieu

Au Liban, sans hésiter! Houmous, knefe, haloum, fatouche...

Audrey

Le plus beau paysage

Pas très original: Sossusvlei, les photos parlent d’elles-même

Sossusvlei en Namibie, des dunes de sable rouge à perte de vue…

Audrey
Matthieu

Le meilleur et le pire des hôtels

A Naypiytaw, au Myanmar: piscine et petit déjeuner de malade). Mais l'horreur absolue était en Iran, un hôtel sans nom à Rasht, la crasse était partout, on a dormi sur nos matelas en essayant de ne rien toucher!

Matthieu

Le Mount Pleasant Hotel à Naypiytaw aussi, à l'image de la démesure de la ville: il fallait une voiturette pour se balader dans l’hôtel! Et puis il y a eu la Breeze Guesthouse à Mawlamayne (toujours au Myanmar), une horreur de saleté!

Audrey

Le meilleur et le pire des campings

Le Rainbow Lodge dans la Bande de Caprivi en Namibie: dormir au bord de l’Okavango avec les crocodiles et les hippopotames à quelques dizaines de mètres.  J'ai envie d'oublier la Sabaidee Guesthouse au Laos où on a pris l’eau dans leur tente (de m**) en pleine nuit sans parler de l’état des douches!

Matthieu

L'inoubliable camping à Solitaire en Namibie, seuls au milieu de nulle part.

Le pire, c'était en juillet dernier, mais je m'en souviens encore: Doga Kamp à Olüdeniz en Turquie. 5km de marche en plein soleil pour payer un bras un emplacement au milieu des cailloux... avec des douches horribles!

Audrey
Audrey

La chose la plus bête qu’on a faite

Acheter un billet d’avion qui passe par les États-Unis sans avoir demander l’ESTA, alors qu’on est passé en Iran. Bref, ne pas prévoir qu’on allait se faire refuser l’entrée aux Etats-Unis!

Matthieu

Se lancer sur la voie lycienne (une rando de 500km en Turquie) sous 40 degrés et chargés comme des mules. Le tout sans beaucoup d’eau et sans nourriture (et pas beaucoup d'entrainement bien sûr).

Audrey

Le pays et la ville "coup de cœur "

La Namibie avec sa vie sauvage et la diversité de ses paysages.

Moi aussi mon coup de coeur est Sydney. Tout m'a plu là-bas: l'ambiance, le climat, les gens...

Matthieu
Audrey

La ville traversée la plus improbable

Mbabane, la capitale du Swaziland où il n’y a rien ou presque. Une rue avec des commerces qui traverse la ville, une station de bus et pas grand chose d’autre.

Matthieu

Naypyitaw et ses 2x8 voies désertes (la superficie de cette nouvelle capitale déserte représente quand même 6 fois celle de New York City)… la démesure made in Birmanie.

Audrey

La chose la plus folle qu’on a faite

Dormir au milieu de la nature alors que des lions ne sont pas loin. Il y a aussi les léopards, les éléphants, les hyènes...

Matthieu
Audrey

Traverser de nuit et à pied la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie: 13km de marche sur un pont au dessus du Danube sans barrière.

Ce que tu as appris sur toi

Que je peux vivre sans coiffeur pendant un an (mais c’est pas facile, Perrine t'es où??)

Matthieu
Audrey

Que je peux passer plus de 24h sans douche (dédicace à Dorothée et Charles).

Ce que tu attends des prochains mois

Dégoter un van pour traverser l’Amérique Latine.

Matthieu
Audrey

Avoir la visite de la famille et des amis et encore beaucoup de souvenirs incroyables!

Ça en fait des choses à raconter! En voici quelques unes:

La Namibie, des paysages incroyables et des rencontres tout aussi improbables!

La ville qui m'a fait craqué est Sydney, la seule dans laquelle je me verrais vivre.

La chose la plus extravagante que tu as vue ou vécue

Me retrouver avec des activistes politiques, proches d’Aung San Suu Kyi, en Birmanie. Partir avec eux à la rencontre de parlementaires alors qu’on voulait juste aller au supermarché et finir en buvant l’apéro tous ensemble assis par terre devant une chambre d’hôtel... le tout la veille d'un des votes les plus importants de leur histoire au Parlement!

Matthieu

24h à Noshahr dans le Nord de l’Iran. Première impression horrible et rencontrer Mohammad, le patron d’un resto qui nous embarque dans la jungle (de nuit) avant de poursuivre la soirée dans un « disco muslim », un bar sans alcool où il est interdit de danser. Et me retrouver le lendemain au mariage d’une de ses amies, seule, dans la salle réservée aux femmes!

Audrey